Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Méli Mélo
12 janvier 2007

L'expo doisneau à Paris / hôtel de ville -- A FAIRE !!!

L’exposition Robert Doisneau - Paris en liberté, présentée dans la salle Saint-Jean de la Mairie de Paris, est la première grande rétrospective Doisneau organisée à Paris depuis 1995.

Un an après sa disparition, le musée Carnavalet lui rendait hommage et retraçait, de manière chronologique, le parcours d’un des photographes les plus populaires du vingtième siècle.

Aujourd’hui le propos est tout autre. L’exposition se veut comme une promenade dans l’imaginaire parisien de Robert Doisneau, lui qui arpenta la capitale jusqu’à sa mort en 1994.

« Aujourd’hui j’ai pris de l’assurance, je vais à Paris tous les jours ; cependant je ne peux me défaire de l’impression d’y être en visite. L’enfance banlieusarde me colle à la peau. Paris, c’était de l’autre côté des fortifs… Donc je n’ai pas droit à l’appellation contrôlée de Parisien et pourtant je la connais, cette ville, pour l’avoir parcourue en piéton dans tous les sens. »

Cette promenade s’affranchit de tout déroulé chronologique.

Près de soixante ans séparent la plus ancienne photographie prise par Doisneau, et exposée salle Saint-Jean, de la plus récente. Les expositions qui ont jalonné sa carrière l’ont incité à plusieurs reprises à effectuer des recherches graphiques sur ses images (ce qu’il appelait ses « bricolages photographiques »). Un aspect méconnu de son travail et rassemblé pour la première fois à l’occasion de cette exposition

Dans lavie de Doisneau, la photo était omniprésente, dévoreuse des vingt-quatre heures que comptait la journée. Photos de commande, industrielles ou publicitaires, photos improvisées dans l’atelier-studio-appartement familial de Montrouge, photos de presse (il était porteur de la carte n° 2310), mais aussi photos « volées à ses employeurs » et glanées dans le quotidien de la ville avec la patience infinie du chercheur d’or.
Le 25 septembre 1993, il a pris sa dernière photo, laissant derrière lui quatre cent cinquante mille négatifs qui constituent un monde à part entière.  Paris en est la capitale bien sûr. Et chacun de nous feuillette avec bonheur, sourire aux lèvres et cœur battant, cet album familial.

Doisneau Paris en liberté

Du 19 octobre au 17 février 2007
Hôtel de Ville
Salle St Jean - 5, rue Lobau
75004-Paris
Tous les jours sauf dimanches et fêtes de 10h à 19h

Publicité
Commentaires
Méli Mélo
Publicité
Publicité